La robotique en chirurgie prothétique du genou

Dès le début de l’année 2020 un robot chirurgical prend place dans la pratique courante du Dr Jekeler en chirurgie prothétique du genou, partielle ou totale. L’avantage de cette technologie est d’augmenter la précision du positionnement de la prothèse, ce qui en améliore les résultats.

Le robot en question est un système qui agit comme un partenaire intelligent, apportant des données précises et assurant une sécurité maximale, sans jamais prendre la place du chirurgien qui reste maître de son geste.

Lorsqu’elle est nécessaire, la pose d’une prothèse de genou, totale ou partielle, consiste à remplacer les zones où le cartilage est usé par des pièces adaptées. Ceci nécessite d’abord de couper le tibia et le fémur pour en extraire les zones à prothéser.

Robotique en chirurgie du genou

Les coupes osseuses doivent être réalisées au bon niveau, selon certains angles dans les 3 plans de l’espace et en tenant compte de l’enveloppe ligamentaire du genou.
Après implantation des pièces, la tension des ligaments doit se maintenir constante durant toute l’amplitude du mouvement, depuis l’extension complète jusqu’à la flexion complète. C’est ce que nous appelons l’équilibre ligamentaire.

Le système robotique va dans un premier temps recréer sur écran l’anatomie exacte du genou du patient au départ de repères multiples que le chirurgien prend et transmet à l’interface une fois l’intervention débutée. Ceci se fait grâce à des trackers optiques et une caméra à très haute vitesse.

Un calcul virtuel et personnalisé est alors réalisé par le chirurgien pour prévoir la taille adéquate et la position optimale des implants de manière à obtenir l’équilibre ligamentaire recherché et de bonnes amplitudes de mouvement.

Interface robotique
Robot chirurgical genou

C’est seulement alors qu’intervient un bras articulé à l’extrémité duquel se trouve la scie, qui va effectuer les coupes selon les calculs de hauteur et d’angle réalisés. Ce bras articulé, contrôlé par le chirurgien, est avancé vers le genou et permet de couper avec une précision accrue le tibia et le fémur.

Training sur os en plastique

Training sur os en plastique

Apres la pose d'implants d'essai pour valider leur taille et leur position on procède à l'implantation des pièces définitives.

Implants d’essai
Implants d’essai

Représentation des pièces d’essai d’une prothèse totale de genou

Training sur os en plastique

Représentation des pièces définitives d’une prothèse partielle de genou

Les avantages de cette technologie de pointe sont liés à sa précision : moins de lésions tissulaires, moins de gonflement, moins de douleurs post-opératoires, moins d’antalgiques, une durée de séjour plus courte et une rééducation plus rapide.

Interventions pratiquées par le Docteur Louis-Nicolas Jekeler