Chirurgie du genou

Des interventions ciblées, adaptées à chaque situation

Un suivi complet pour vos opérations en chirurgie du genou à Bruxelles

Articulation principale dans tous nos déplacements, le genou subit de nombreuses sollicitations au cours de notre vie. Le réhabiliter correctement permet généralement de retrouver une bonne autonomie. Chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, le Dr Louis-Nicolas Jekeler effectue des opérations en chirurgie du genou à Bruxelles mais consulte également dans les environs d’Enghien.

Depuis ses différents cabinets ainsi qu’au sein des deux cliniques du réseau CHIREC où il exerce, il réalise des consultations pour les adultes, principalement dans le cas d’atteintes dégénératives arthrosiques ou autre (usure articulaire, déformation). Conscient que chaque patient est différent, il tient avant tout à d’abord cerner le phénomène lors de la consultation. Il réalise ensuite un bilan d’imagerie (radio, scanner, résonnance magnétique) pour analyser la situation dans son ensemble. Son but est toujours de trouver une solution adaptée à chaque patient, et si possible, d’éviter l’opération, ou de la post poser dans le temps.

Ses techniques comprennent entre autres :
Arthroscopie du genou
Correction ou suture des lésions méniscales
Chirurgie du ligament croisé

En cas de nécessité il est à votre disposition pour vous expliquer ces procédures et vous fournir toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez prendre la meilleure décision. Si une chirurgie est décidée, il effectue votre suivi post-opératoire pour un rétablissement complet.

Un suivi complet pour vos opérations en chirurgie du genou à Bruxelles

Prothèse du genou

Retrouvez votre mobilité au quotidien

Chirurgien expérimenté pour placer des prothèses du genou à Bruxelles

Chirurgien orthopédiste expérimenté, le Dr Louis-Nicolas Jekeler place des prothèses du genou à Bruxelles et ses environs. De par ses différents cabinets situés à Anderlecht, Bruxelles, Enghien et Bogaarden (Brabant flamand), il vous permet de le consulter près de chez vous.

Le placement d’une prothèse du genou est un acte définitif qui vise à diminuer la douleur du patient et à lui permettre de retrouver sa mobilité. Chaque patient a ses particularités, la prothèse doit donc être adaptée pour soulager efficacement la douleur ressentie et faciliter les mouvements de chaque patient.

Attentifs à vos besoins, il tient avant tout à dresser un bilan de votre pathologie afin de mettre en place un traitement approprié. Chirurgien orthopédiste au CHIREC, il peut vous conseiller pour chaque procédure et si nécessaire, vous renvoyer vers d’autres professionnels du secteur médical et paramédical.

Il réalise également un suivi complet post-opératoire et se tient à la disposition de ses patients pour les chirurgies secondaires sur la prothèse. En fonction de l’usure de la prothèse, d’autres interventions peuvent être nécessaires après plus ou moins 20 ans.

Chirurgien expérimenté pour placer des prothèses du genou à Bruxelles

La robotique en chirurgie prothétique du genou

Dès le début de l’année 2020 un robot chirurgical prend place dans la pratique courante du Dr Jekeler en chirurgie prothétique du genou, partielle ou totale. L’avantage de cette technologie est d’augmenter la précision du positionnement de la prothèse, ce qui en améliore les résultats.

Le robot en question est un système qui agit comme un partenaire intelligent, apportant des données précises et assurant une sécurité maximale, sans jamais prendre la place du chirurgien qui reste maître de son geste.

Lorsqu’elle est nécessaire, la pose d’une prothèse de genou, totale ou partielle, consiste à remplacer les zones où le cartilage est usé par des pièces adaptées. Ceci nécessite d’abord de couper le tibia et le fémur pour en extraire les zones à prothéser.

Robotique en chirurgie du genou

Les coupes osseuses doivent être réalisées au bon niveau, selon certains angles dans les 3 plans de l’espace et en tenant compte de l’enveloppe ligamentaire du genou.
Après implantation des pièces, la tension des ligaments doit se maintenir constante durant toute l’amplitude du mouvement, depuis l’extension complète jusqu’à la flexion complète. C’est ce que nous appelons l’équilibre ligamentaire.

Le système robotique va dans un premier temps recréer sur écran l’anatomie exacte du genou du patient au départ de repères multiples que le chirurgien prend et transmet à l’interface une fois l’intervention débutée. Ceci se fait grâce à des trackers optiques et une caméra à très haute vitesse.

Un calcul virtuel et personnalisé est alors réalisé par le chirurgien pour prévoir la taille adéquate et la position optimale des implants de manière à obtenir l’équilibre ligamentaire recherché et de bonnes amplitudes de mouvement.

Interface robotique
Robot chirurgical genou

C’est seulement alors qu’intervient un bras articulé à l’extrémité duquel se trouve la scie, qui va effectuer les coupes selon les calculs de hauteur et d’angle réalisés. Ce bras articulé, contrôlé par le chirurgien, est avancé vers le genou et permet de couper avec une précision accrue le tibia et le fémur.

Training sur os en plastique

Training sur os en plastique

Apres la pose d'implants d'essai pour valider leur taille et leur position on procède à l'implantation des pièces définitives.

Implants d’essai
Implants d’essai

Représentation des pièces d’essai d’une prothèse totale de genou

Training sur os en plastique

Représentation des pièces définitives d’une prothèse partielle de genou

Les avantages de cette technologie de pointe sont liés à sa précision : moins de lésions tissulaires, moins de gonflement, moins de douleurs post-opératoires, moins d’antalgiques, une durée de séjour plus courte et une rééducation plus rapide.

Interventions pratiquées par le Docteur Louis-Nicolas Jekeler