Les pathologies de la hanche peuvent être résumées de façon très schématique :
Les symptômes les plus fréquents pour une pathologie de la hanche sont des douleurs au niveau de l’aine (inguinales) et de la cuisse qui s’exprime par une raideur articulaire, une boiterie avec réduction du périmètre de marche et parfois même des blocages.
Ces pathologies peuvent avoir des origines traumatiques, par exemple suite à un choc, vasculaires (en rapport aux vaisseaux sanguins) ou dégénératives, par exemple lié à l’âge du patient.
Toutes les pathologies de la hanche ne requièrent pas de chirurgie, par exemple les tendinites provoquent des douleurs souvent latérales pour les fessiers ou pubiennes pour les adducteurs.
Les nécroses de ta tête fémorale peuvent avoir des causes métaboliques. Il s’agit d’un effondrement de l’os sous le cartilage de la tête du fémur. Leur traitement peut être conservateur ou chirurgical
L’arthrose de la hanche est fréquente avec l'âge mais aussi suite à certains sports ou traumatismes ou encore en suites de dysplasie.
Enfin il y a tout le volet des dégradations de prothèse de hanche posée par le passé. Il s’agit essentiellement de descellement et d’usure ou encore de fracture autour d’une ancienne prothèse. Le traitement est en général chirurgical et nécessite une réflexion approfondie pour opter vers la technique les plus adaptée à chaque cas.
Le Dr. Jekeler vous recevra en consultation et vous expliquera différentes approches possibles pour soulager vos douleurs à la hanche en vous proposant celle qu’il pense le mieux adaptée à votre situation.
Le Dr Louis-Nicolas Jekeler, chirurgien orthopédiste au CHIREC, est votre spécialiste du membre inférieur, en particulier la pose de prothèse totale de hanche ou PTH.
L’âge et le temps, parfois les traumatismes, entrainent une usure du cartilage articulaire. Ceci cause des douleurs aux mouvements et des difficultés à se déplacer. Les traitements analgésiques et anti inflammatoires peuvent soulager le phénomène. Dans les cas résistants aux traitements médicamenteux une solution à long terme est d’envisager un remplacement articulaire par prothèse totale de hanche. Cette chirurgie permet de soulager ou diminuer la douleur et de retrouver une meilleure autonomie.
Après plus de 25 années d’expérience, le Dr Jekeler effectue actuellement cette intervention par un mini abord antérieur dans la toute grande majorité des cas. Celle-ci permet de ne pas sectionner les muscles et d’avoir une rééducation plus facile. Son but est avant tout de soulager ses patients et de faciliter leur processus de guérison.
Les avantages de cette technique offrent des suites post-opératoires plus confortable. Ainsi vous pourrez vous lever et reprendre la marche dès le lendemain de l’opération. La durée d’hospitalisation est en générale réduite et comprend 2 à 5 jours en général. Vous pourrez vous passer de béquilles après 3 semaines et reprendre des activités physiques entre 3 et 6 semaines après l’intervention.
Le Dr Jekeler se tient à leur disposition pour un suivi post-opératoire complet et répond à leurs questions à chaque étape de la procédure.